Ferkessédougou : L'AIGF rassure les populations sur l'impact des ondes électromagnétiques
Le centre polyvalent de Ferkessédougou a abrité, le jeudi 03 juillet 2025, une séance de restitution de l'étude des experts de l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF) sur l'impact des ondes électromagnétiques dans le quotidien de la population. Cette rencontre, qui a réuni les forces vives de la cité du Tchologo, a été l'occasion pour l'AIGF de présenter les résultats de son étude et de rassurer les populations sur les mesures prises pour garantir leur santé et l'environnement.
En effet, l'AIGF mène régulièrement des études terrain et de façon approfondie, sur les effets potentiels des ondes électromagnétiques sur la santé humaine et l'environnement. La deuxième édition de cette campagne de mesures a sillonnée plusieurs communes du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays dont celle de Ferkessédougou.
Les résultats de l’étude réalisée à Ferkessédougou ont été présentés par Monsieur Diarrassouba Bakary, directeur en charge de la gestion des fréquences à l'AIGF, qui a expliqué de manière détaillée les mécanismes de fonctionnement des ondes électromagnétiques et les mesures prises pour minimiser les risques potentiels. Il a également souligné l'importance de la sensibilisation et de l'information des populations sur les enjeux liés aux ondes électromagnétiques.
Pour le premier adjoint au Maire de Ferkessédougou, Monsieur Bakary Coulibaly, il a félicité l'équipe de l'AIGF pour le choix de sa commune et les efforts déployés pour protéger la santé de la population. Au nom du conseil municipal et du maire OUATTARA Kaweli, il a salué l’initiative de l’AIGF qui permet de renforcer la compréhension de la population face aux rumeurs de plus en plus persistante, sur d’éventuelle maladie liée à la présence des antennes dans notre environnement.
Prenant la parole, madame Yasmina Coulibaly épouse Dotia, responsable du département communication de l'AIGF, a rappelé le rôle important de la société d'état dans la gestion des fréquences. Elle a rappelé les missions dévolues à l’AIGF dans le cadre du contrôle et le suivi de toutes les structures qui utilisent les fréquences. Elle a également insisté sur l'importance de la réglementation et du contrôle afin de garantir la sécurité des populations.
Le secrétaire général de préfecture, représentant le préfet de la région du Tchologo, a exhorté la population à prendre en compte les recommandations issues de la séance pour préserver le cadre de vie et l'environnement. Il a également appelé les populations à être vigilantes et à signaler tout problème lié aux ondes électromagnétiques.
La rencontre s'est terminée par une séance de questions-réponses pour une meilleure compréhension des enjeux. Les participants ont pu poser des questions et obtenir des réponses claires et précises sur les sujets abordés. La cérémonie a été égayée par plusieurs danses du terroir, témoignant de la convivialité et de la solidarité entre les participants.
En fin de compte, cette rencontre a permis de renforcer la confiance entre les populations et les autorités, et de mieux comprendre les enjeux liés aux ondes électromagnétiques. L'AIGF a réaffirmé son engagement à protéger la santé des populations et à garantir un environnement sain.
Sam-Ibrahim Sidibé



Commentaires