Bouaké/Sciences médicales : Karim Ouattara (DGA Lonaci) et l'Université Alassane Ouattara honorent 25 nouveaux maîtres de conférences agrégés du CAMES

L'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences Médicales de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a célébré le vendredi 4 avril 2025, à l'occasion de la 2e édition de la cérémonie de port de toge, 25 enseignants-chercheurs, qui ont été consacrés maîtres de conférences agrégés à l'issue de la 22ème session du prestigieux concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales, qui s'est déroulée du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry, en Guinée


  Organisée dans l'amphithéâtre médecine, cette cérémonie a rassemblé de nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants de l'UAO et de l'institut de formation des agents de santé (INFAS) de Bouaké. Cet événement a été l'occasion de mettre en avant le travail acharné, la persévérance et l'excellence des 25 nouveaux agrégés du CAMES. 

Monsieur 𝐁𝐄𝐑𝐓𝐄 𝐒𝐢𝐚𝐤𝐚, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐂entre 𝐑égional des Oeuvres 𝐔niversitaires de 𝐁ouaké (𝐂𝐑𝐎𝐔-𝐁), qui a accompagné l'organisation de ladite cérémonie de manière significative.

Dans son allocution d'ouverture, le Directeur de l’UFR SM, le Prof. Bourhaima OUATTARA, après avoir souhaité la cordiale bienvenue aux autorités présentes, a planté le décor de cette cérémonie en ces termes : « Cette cérémonie de port de toges vise avant tout à rendre un vibrant hommage à tous nos partenaires qui nous accompagnent au quotidien et à inspirer nos jeunes collègues à suivre les pas de nos pionniers. » Il a ajouté que pour l’année 2024, l’UFR a présenté 25 candidats au CAMES et a enregistré un taux de réussite de 100 %, pour la deuxième fois consécutive.  

À sa suite,  le Président KOUAKOU Koffi a également rendu un vibrant hommage à l’UFR Sciences Médicales dans son ensemble, « qui, par son sérieux et son engagement indéfectible, a su inscrire son nom en lettres d’or dans le paysage universitaire ivoirien et au-delà ». Le Prof. KOUAKOU Koffi a mentionné que l’édition 2024 du concours d’agrégation a été une éclatante démonstration de cette excellence. « Avec un taux de réussite de 100 %, des prix prestigieux remportés, et surtout, l’obtention du célébrissime prix André Bouazé par l’un des nôtres, le Docteur KOUAME Kouassi Jean Éric, notre université, notre pays tout entier, a brillé au firmament de l’excellence académique ».  

nouveaux agrégés, afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions avec succès dans leurs divers domaines.  


Remise d'un tableau à Karim Ouattara par les nouveaux maîtres de conférences agrégés du CAMES.

Ému et fier de cette réussite collective, Karim Ouattara, parrain de la cérémonie, a adressé ses chaleureuses félicitations aux lauréats de Conakry. Il les a également encouragés à transmettre leur savoir aux futurs étudiants pour faire de la Côte d'Ivoire un pays d'excellence



 « Nous leur avons dit de transmettre leurs connaissances à leurs futurs étudiants, car ils ont reçu cet enseignement de leurs propres enseignants. De la même manière qu'ils ont reçu, qu'ils puissent le retransmettre, voire l'enrichir. Ainsi, nous pourrons construire une société d'excellence, comme le souhaite le Président de la République Alassane Ouattara », a déclaré le Directeur Général Adjoint de la LONACI à l'issue de la cérémonie.
 


Pour avoir honoré la Côte d'Ivoire à l'échelle continentale, Karim Ouattara a fait don d'un ordinateur portable et d'une somme d'un million de FCFA à Kouassi Kouaumé Jean Eric, lauréat du Prix André Gouazé pour l’excellence professionnelle en médecine, distinction décernée par le CAMES et la CADMEF. Il a également remis 500 000 FCFA à la seule femme de la promotion et 1,5 million de FCFA à l'ensemble de la cuvée.
Unique femme de la promotion, Kadiané Epse Oussou Juliette, maître de conférence agrégée en maladies infectieuses et tropicales, a déclaré : « C'est un concours prestigieux qui demande beaucoup de sacrifices et d'efforts, tant intellectuels que physiques. Nous avons travaillé durement et, par la grâce de Dieu, tout s'est bien passé. Aujourd'hui, je suis très heureuse et fière d'être la seule femme parmi ces 25 guerriers et de représenter dignement la gent féminine. »

Ces nouveaux agrégés promettent de poursuivre leur rêve de décrocher le titre prestigieux de professeur titulaire dans 2 ou 3 ans. Pour l'heure, leur agrégation constitue un véritable atout pour la formation des futurs médecins et le système de santé ivoirien.


Sanda Hamdou 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bouaké Adikro / Les ministres Amadou Koné et Paul Koffi mettent Adikro sous tension

7ème édition du festival Agnintié Les rois disent non à la forfaiture du sieur Etty Kouao Paulin

Tiapoum Royaume Sohié Le roi Kroutchi IV indéboulonnable