Secteur bancaire : l’ivoirien Daouda Soukpafolo Koné rachète Versus Bank dans les règles de l’art

 

Jadis, propriété du groupe l’aiglon du milliardaire malien Cheickna Kagnassi, Versus bank était au départ, une société anonyme de droit ivoirien, avec Conseil d’Administration, constituée en mars 2003 et agréée en qualité de banque par arrêté ministériel n°425 du 1er décembre 2003 du ministre de l’économie et des finances. Versus Bank a effectivement démarré ses activités en mars 2004. En Janvier 2009, dans la mouvance de la crise financière internationale qui était en train d’impacter négativement le secteur bancaire, l’Etat de Côte d’Ivoire a annoncé la prise du contrôle de cette banque qui battait de l’aile (comme bien d’actifs du groupe l’Aiglon), pour sécuriser le secteur bancaire ivoirien. Versus Bank à capitaux privés à l'origine a été reprise par l'Etat de Côte d'Ivoire, comme actionnaire unique en janvier 2009. Après la parenthèse de la crise postélectorale de 2011, l’Etat ivoirien amorce l’ouverture du capital de la banque avec la désignation d’une nouveau Dg et un nouveau Conseil d’administration.

Qui est le repreneur des actifs de l’Etat dans Versus Bank

Lors d’un Conseil des ministres tenu le jeudi 19 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, le gouvernement ivoirien a adopté un décret qui autorise la cession de la participation détenue par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le capital de Versus Bank à la société Harvest Capital Holding, une société anonyme de droit ivoirien. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, il s’agit la cession de « la totalité » des parts, « soit 52,89% du capital social et des droits de vote de Versus Bank ». Avec un prix de cession est fixé à 8,5 milliards de francs Cfa, assorti d'un engagement ferme d'investissements d'un montant total de 10 milliards de francs Cfa.

Une cession qui profite à l’ivoirien Daouda Koné Soupkafolo, patron de l’entreprise du bâtiment et travaux publics, (Ekds) et propriétaire de la Compagnie ivoirienne du coton, (Coic). Qui est née elle-même de la reprise de Lcci de Checkna Kagnassi.

En 2017, la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles(Cidt), est reprise par l’homme d’affaire ivoirien Daouda Soupkafolo. Et la Cidt va mieux qu’ avant sa privatisation. A noter que ce champion national ivoirien, humble et très humaniste, est également dans les transports. Avec cette reprise des parts de l’Etat, Versus Bank retombe à nouveau dans l’escarcelle du privé.

Il est important de signaler que tout s’est passé dans les règles de l’art et que le président Daouda Soukpafolo Koné jouit d’un capital confiance à nulle pareille eu égard à la grande probité et au dévouement qui le caractérisent. Bon vent à la nouvelle Versus bank!

Sam-Ibrahim Sidibé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bouaké Adikro / Les ministres Amadou Koné et Paul Koffi mettent Adikro sous tension

7ème édition du festival Agnintié Les rois disent non à la forfaiture du sieur Etty Kouao Paulin

Tiapoum Royaume Sohié Le roi Kroutchi IV indéboulonnable