POLITIQUEBanque africaine de développement (BAD): Massandjé Touré-Litsé nommée nouvelle administratrice pour la Côte d’Ivoire4 juin 2025
Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a décidé fin mai de nommer Massandjé Touré-Litsé au poste d’administratrice pour la Côte d’Ivoire auprès de la Banque africaine de développement (BAD). Elle remplacera Adama Koné, ancien directeur général du Trésor public et ex-ministre de l’économie et des finances, en fin de mandat après 6 années passées à ce poste.
Militante du parti au pouvoir, le Rassemblement de houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Massandjé Touré-Litsé était jusqu’à maintenant en poste à Abuja, où elle officiait en tant que commissaire en charge des affaires économiques et de l’agriculture à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
En juillet 2017, elle avait été limogée de son poste de directrice générale du Conseil café-cacao (CCC), la puissante structure publique chargée de la gestion de la filière stratégique sur fond de grave crise du secteur. Elle est également passée par des postes de direction auprès de la banque américaine Citibank, ainsi qu’au sein de la Banque mondiale.
Elle avait notamment été révélée par Guillaume Soro qui en avait fait sa conseillère à la primature lorsqu’il était à la tête du gouvernement ivoirien de 2007 à 2012.
Sam-Ibrahim Sidibé avec africa intelligence

Commentaires