AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT SERVICES DE CONSULTANT INDIVUDUEL N°004/PAASF-UEMOA/UGP/2025/SC
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
SERVICES DE CONSULTANT INDIVUDUEL
N°004/PAASF-UEMOA/UGP/2025/SC
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COMMISSION DE L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST
AFRICAINE
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UNITE DE GESTION DU PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DE
L’ACCES AUX SERVICES FINANCIERS DES COUCHES VULNERABLES
DANS LA ZONE UEMOA
(PAASF-UEMOA)
Recrutement d’un Consultant individuel, Gestionnaire de projet
Secteur : Financier
Référence de l’accord de financement : Don FAD n°2100155043768
N° d’Identification du Projet : P-Z1-H00-117
1. La Commission de l’UEMOA a reçu un financement du Fonds Africain de Développement (FAD)
afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à l’Amélioration de l’Accès aux Services Financiers des
couches vulnérables dans la zone UEMOA (PAASF-UEMOA). Elle a l’intention d’utiliser une
partie des ressources accordées au titre de ce Don pour financer le contrat de Gestionnaire de projet
au sein de l’Unité de Gestion du Projet (UGP).
2. Sous la responsabilité du Coordonnateur du projet, le Gestionnaire de projet sera notamment
chargé des tâches suivantes : (i) la gestion quotidienne du projet ; (ii) l’élaboration des plans de
travail annuel; (iii) la supervision de l’élaboration des rapports semestriels et annuels du projet;
(iv) l’élaboration des termes de référence pour les consultations, les dossiers d’acquisition ou les
dossiers d’appel d’offres pour les fournitures et les équipements; (v) le suivi de la conduite des
dossiers de passation de marchés du projet ; (vi) la supervision des travaux réalisés par les
consultants ; (vii) la conduite de l’élaboration des différents documents produits dans le cadre de
l’exécution du projet et leur transmission aux organes de gouvernance ; (viii) le suivi des missions
d’audit financier ou de revue financière diligentées aussi bien par la Banque Africaine de
Développement que par la Commission de l’UEMOA (ix) la supervision de la gestion des
ressources humaines de l’Unité de Gestion du Projet ; (x) le suivi de la gestion administrative du
projet conformément aux procédures convenues.
3. Le contrat relatif au poste de Gestionnaire de projet est un contrat de consultant individuel pris en
charge sur les ressources du projet financé par la Banque africaine de développement dans le cadre
de la mise en place de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) au sein de la Commission de l’UEMOA.
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Le Gestionnaire de projet exécutera les tâches qui lui sont confiés sur une période d’un an à
compter de la signature de son contrat. Le contrat fera l’objet d’un renouvellement jusqu’à la fin
du Projet, et ce, suite à l’évaluation annuelle satisfaisante de ses performances, effectuée sur la
base de critères définis dans ledit contrat. Une évaluation non-satisfaisante de ses performances
conduira à une non-reconduction du contrat notifiée par lettre dûment signée du Coordonnateur
du Projet.
Le poste de Gestionnaire de projet sera principalement basé à Ouagadougou, au siège de l’Unité
de Gestion du PAASF-UEMOA, ou en cas de besoin, dans un autre Etat membre de l’UEMOA.
4. Le profil recherché pour le poste de Gestionnaire de projet est le suivant :
▪ Diplôme d’études supérieures de niveau BAC+5 en gestion, économie, droit, télécommunications,
système d’information ou tout diplôme équivalent ;
▪ Expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans la gestion de projets ;
▪ Expérience spécifique d’au moins cinq (5) ans en gestion de projets financés par les bailleurs de
fonds et d’au moins trois (03) ans en gestion de projets dans le domaine de l’inclusion financière ;
▪ Bonne connaissance du secteur de la Microfinance de l’UEMOA ;
▪ Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point) et des outils de gestion de projets ;
▪ Maîtrise du français écrit et oral ; la connaissance de l’anglais est un atout ;
▪ Bonne capacité de rédaction et de communication ;
▪ Probité morale et intellectuelle ;
▪ Sens de la responsabilité et de confidentialité ;
▪ Intégrité professionnelle et aptitude à travailler en équipe ;
▪ Dynamisme et proactivité
▪ Aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
▪ Ressortissant d’un des Etats membres de l’UEMOA.
5. L’Unité de Gestion du PAASF-UEMOA invite les consultants individuels qualifiés à présenter
leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels
intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils
sont qualifiés pour la mission. Les dossiers de manifestation d’intérêts ou de candidature devront
comporter les documents suivants :
- Une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Coordonnateur de l’Unité de Gestion du
PAASF-UEMOA et portant en objet le titre du poste et les références de l’avis à
manifestation d’intérêt ;
- Un Curriculum Vitae récent, daté, signé et faisant ressortir les formations, diplômes,
expériences et compétences du candidat pour la mission, avec mention de trois références
professionnelles ;
- Une copie du(des) diplôme(s) ;
- Une copie des attestations de travail ou attestations de service fait justifiant les expériences
professionnelles du candidat telles que mentionnées dans son CV.
6. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront
conformes au Cadre de passation des marchés des opérations financées par le Groupe de la
Banque, édition d’octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse :
http://www.afdb.org.
La sélection sera conduite suivant la méthode de sélection de consultant individuel, notamment par
la comparaison d’au moins 3 CV sur la base d’une liste restreinte de consultants qualifiés établie à
l’issue de l’examen des manifestations d’intérêts. La sélection sera effectuée en deux (2) étapes
successives :
- La phase d’établissement d’une liste restreinte d’au moins trois candidats qualifiés pour la
mission, c’est à dire répondant aux exigences de diplôme et d’expériences requises dans les
termes de référence de la mission ;
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- La phase d’évaluation et de comparaison des CV des consultants de la liste restreinte afin
de retenir le candidat le plus qualifié et le plus apte pour la mission.
L’évaluation des CV des candidats qualifiés retenus sur la liste restreinte sera effectuée sur la base des critères
et du barème de notation ci-après :
Critères d’évaluation Nombre maximum de points
I – Qualifications Générales 30
▪ Etudes supérieures (BAC+5) en gestion, économie, finances, droit,
télécommunications, système d’information ou tout diplôme
équivalent : 10 points
10
▪ Expérience professionnelle d’au moins d’au moins dix (10) ans dans la
gestion de projets :
- Dix (10) ans d’expérience professionnelle : 18 points
- Plus de dix (10) ans d’expérience professionnelle : 0,4 point
supplémentaire par année d’expérience complémentaire dans la
limite de 2 points
20
II – Adéquation pour la mission 70
▪ Expérience spécifique d’au moins cinq (5) ans en gestion de projets
financés par les bailleurs de fonds :
- Cinq (5) années d’expérience : 48 points
- Plus de cinq (5) années d’expérience : 0,6 point supplémentaire par
année d’expérience complémentaire dans la limite de 6 points
54
▪ Expérience spécifique d’au moins trois (3) ans en gestion de projets dans
le domaine de l’inclusion financière :
- Trois (3) années d’expérience : 3 points
▪ Plus de trois (3) années d’expérience : 0,5 point supplémentaire par
année d’expérience complémentaire dans la limite de 2 points
5
▪ Bonne connaissance de secteur de la Microfinance de l’UEMOA (sur la
base des expériences de travail/missions du candidat et/ou de ses
interventions dans le secteur) : 6 points
6
▪ Maîtrise des outils et applications informatiques standards de Microsoft
Office (Word, Excel, PowerPoint) : 1 point par application
informatique (Word, Excel, Powerpoint) avec un maximum de 3 points
3
▪ Maîtrise des outils de gestion de projets : 2 points 2
Total 100
En cas d’égalité de points entre des candidats classés en première position, la préférence sera accordée au
candidat qui justifie du plus grand nombre d’années d’expérience professionnelle dans la gestion de projets
financés par la Banque africaine de développement.
7. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires y compris consulter
ou télécharger les termes de références (TDR) à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures
d’ouverture de bureaux suivantes : de 07h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (heure locale, TU).
8. Les expressions d'intérêt rédigées en langue française doivent être déposées sous plis fermés ou
transmises à l’adresse mentionnée ci-dessous, au plus tard le 11 avril 2025 à 16 heures 30 (heure
locale, TU) et porter expressément la mention « AMI n°004/PAASF-UEMOA/UGP/2025/SC –
Recrutement d’un consultant individuel, Gestionnaire de projet ».
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Unité de Gestion du PAASF-UEMOA
Commission de l’UEMOA
380, Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO
01 BP 543 Ouagadougou 01, Burkina Faso
Tél. : (226) 50 31 88 73 à 76 - Fax : (226) 50 31 88 72


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